Burn-Out Lyon 9-Lyon 5

Alternative psychologue Lyon 9

Lyon 9 et Belleville-sur-Saône – Jacques Chapeau

jacques chapeau

le burn out

Une symptomatologie à la croisée des problématiques personnelles et professionnelles : le burn out
Le terme de « burn-out » a fait son apparition dans la littérature médicale américaine au cours des années 1970. Il est depuis devenu un terme courant, malheureusement très utilisé dans le monde moderne, que se soit dans le monde professionnel, mais aussi pour qualifier des situations sociales ou familiales de plus en plus nombreuses, pour lesquelles les sujets se trouvent en grande détresse psychique. On le retrouve fréquemment dès lors que le sujet est exposé à des problématiques de conflits psychiques, notamment dans les relations professionnelles pour les métiers de la Santé ou assimilés, du fait des nombreuses interactions humaines et affectives parfois conflictuelles entre les personnes, mais aussi dans de nombreux autres métiers ou fonctions exposées aux relations conflictuelles entre personnes ou soumises à des enjeux importants, comme les cadres par exemple.
Le « burn-out » peut entraîner une diminution importante de la productivité, une augmentation de l’absentéisme, de la consommation médicale et un accroissement du turn over des personnels dans l’entreprise ou dans l’institution. Pour la personne touchée, le phénomène est responsable de changements importants au niveau des comportements et de l’état physique et psychique des sujets affectés et peut conduire à une consommation abusive de substances. Mais avant tout, c’est la souffrance psychique qui se révèle et l’incapacité à réagir, le sentiment de dévalorisation et d’abandon qui peut s’installer durablement.

Le Sujet sort petit à petit de l’attitude d’action qui le protégeait et le motivait jusqu’alors, au delà du fait que cette action alimentait son Désir et lui permettait ainsi de vivre convenablement. Il s’inscrit désormais dans une attitude de passivité, qui éteint petit à petit son Désir, le menant irrémédiablement vers le gouffre, le jour où une nouvelle déception, une nouvelle remarque, un nouvel effort, une nouvelle pensée négative, fusse-t’elle anodine ce jour là, ne vienne faire exploser une marmite bouillonnante de choses refoulées.

Pour toute consultation ou soutien, contactez-moi, Jacques Chapeau, Burn-Out Lyon 9-Lyon 5

w

06 43 37 95 88

Des choses refoulées … Mais depuis quand ?

Depuis des semaines ou des mois comme on en a la certitude ? Et seulement dans l’entreprise actuelle puisque l’ambiance
y est mauvaise et les relations exécrables avec la hiérarchie ?

Ou depuis des années ? Voir depuis la naissance ou presque ? A avoir servi une cause qui nous paraissait légitime puisqu’on
nous l’a dit et qui s’avère petit à petit indélicate puis, impossible à vivre ? La cause de l’Autre, du Grand Autre comme disait Jacques Lacan.
Il s’agit là de ne pas vivre pour Soi mais pour le Désir des autres ou l’image qu’on leur donne.
Ne pas travailler pour Soi en lien avec les autres mais travailler pour la cause, la cause de l’Autre, jusqu’à s’y perdre.

Depuis des semaines ou des mois comme on en a la certitude ? Et seulement dans l’entreprise actuelle puisque l’ambiance y est
mauvaise et les relations exécrables avec la hiérarchie ?

Ou depuis des années ? Voir depuis la naissance ou presque ? A avoir servi une cause qui nous paraissait légitime puisqu’on nous l’a dit et
qui s’avère petit à petit indélicate puis, impossible à vivre ? La cause de l’Autre, du Grand Autre comme disait Jacques Lacan.
Il s’agit là de ne pas vivre pour Soi mais pour le Désir des autres ou l’image qu’on leur donne. Alternative psychologue Lyon 9.
Ne pas travailler pour Soi en lien avec les autres mais travailler pour la cause, la cause de l’Autre, jusqu’à s’y perdre.

Alternative psychologue Lyon 9
Dans une telle conception, les problèmes vécus au travail ou dans l’institution ne seraient-ils pas un déclencheur plutôt qu’une cause ? La OU LES CAUSES, ne seraient elles pas plus ancestrales et profondes, inscrites dans l’Inconscient depuis la petite enfance ? N’aurait-on pas depuis cet âge façonné un idéal qui nous a d’abord alimenté et réjouit, avant de nous déliter petit à petit ?

En d’autres termes, le burn out ne serait il pas placé au croisement entre attachement au symptôme infantile et compulsion de répétition ? « Dans la logique de l’attachement au symptôme, la compulsion de répétition inscrit ce même symptôme dans la temporalité du sujet, comme la garantie d’un avenir sans surprise, où la misère d’un quotidien connu efface l’angoisse insupportable devant un « mieux-être » impossible à se représenter ». Au bout d’un temps, c’est l’inverse au plaisir initial qui s’instaure, et c’est la chute qui se révèle.

Ces questions ont au moins pour partie une réponse en vous. Mais une condition préalable s’impose : l’absence de certitude que la situation considérée actuellement comme responsable de votre état soit la seule et l’unique à l’avoir établi, même si elle y a contribué.

Alternative psychologue Lyon 9

Jacques CHAPEAU
Horaires
Lundi - Vendredi : 09h - 20h
Samedi : 09h - 14h
Uniquement sur rendez-vous