Supervision psychologue Lyon

Lyon 9 et Belleville-sur-Saône – Jacques Chapeau

jacques chapeau

La Supervision

Nous pouvons convenir que la supervision se définit comme un dispositif de formation permanente des sujets de
l’Inconscient, Elle consiste en l’ensemble des opérations de reprise d’un sujet par l’observation, l’analyse, l’intervention et le
recadrage de la pratique clinique du psychologue, du psychothérapeute ou du psychopraticien.
Pour Jacques Lacan, la supervision implique de partir de points d’impasse de la pratique professionnelle
ou de l’institution « ça ne marche pas comme on voudrait ».
Nous pouvons convenir que la supervision se définit comme un dispositif de formation permanente des sujets de l’Inconscient, Elle consiste en l’ensemble des opérations de reprise d’un sujet par l’observation, l’analyse, l’intervention et le recadrage de la pratique clinique du psychologue, du psychothérapeute ou du psychopraticien. Pour Jacques Lacan, la supervision implique de partir de points d’impasse de la pratique professionnelle ou de l’institution « ça ne marche pas comme on voudrait ».
Le professionnel en situation de responsabilité cherche à améliorer la qualité de son acte professionnel vis à vis des patients dont il s’occupe, de façon à assurer la plus grande cohérence possible entre les référentiels analytiques et les pratiques. La supervision s’adresse aux professionnels qui aspirent à développer le positionnement, l’engagement et les responsabilités professionnelles. Elle vise à soutenir un langage commun partageant les mêmes attentes. Elle renvoit à la phénoménologie du vécu clinique et l’impact émotionnel suscité par l’expérience clinique. La supervision est un « temps de décharge et de recul, sans jugement » ; un « temps de reprise, sans critiques » ; un « lieu d’écoute et de distanciation » ; un « lieu de recadrage » ; un « espace transitionnel » ; un « espace pour penser, sans jugement ».

Les principes fondamentaux de la supervision sont la réflexion, la conceptualisation et l’introjection des contextes professionnels complexes de la clinique.

La supervision se situe à la limite du travail thérapeutique. En effet, il est possible en séance de libérer et d’accueillir les tensions du professionnel liées aux difficultés du métier et aux écueils institutionnels : « un soulagement, permettant de s’interroger autour de nos pratiques, de nos difficultés institutionnelles, dans un questionnement autour d’un cadre » ; « dispositif de parole permettant de parler librement dans un lieu extérieur pour se rendre compte des mouvements inconscients à l’œuvre » ; « une façon de mettre du tiers, élaborer sur son positionnement transférentiel et contre-transférentiel »

La supervision apparaît de plus en plus essentielle à la rigueur et à l’inventivité de professions centrées sur la compréhension du psychisme humain et l’accompagnement de personnes en souffrance et des Sujets en devenir.

Publics visés : psychanalystes, psychiatres, psychologues, psychothérapeutes, psychopraticiens.

La supervision se situe à la limite du travail thérapeutique. En effet, il est possible en séance de libérer et d’accueillir les tensions du professionnel liées aux difficultés du métier et aux écueils institutionnels : « un soulagement, permettant de s’interroger autour de nos pratiques, de nos difficultés institutionnelles, dans un questionnement autour d’un cadre » ; « dispositif de parole permettant de parler librement dans un lieu extérieur pour se rendre compte des mouvements inconscients à l’œuvre » ; « une façon de mettre du tiers, élaborer sur son positionnement transférentiel et
contre-transférentiel »

La supervision apparaît de plus en plus essentielle à la rigueur et à l’inventivité de professions centrées sur la compréhension du psychisme humain et l’accompagnement de personnes en souffrance et des Sujets en devenir.

Publics visés : psychanalystes, psychiatres, psychologues, psychothérapeutes, psychopraticiens.

Pour toute consultation ou soutien, contactez-moi, Supervision psychologue Lyon | Jacques Chapeau

w

06 43 37 95 88

L’analyse des pratiques professionnelles

L’analyse des pratiques professionnelles désigne une méthode de formation ou de perfectionnement fondée sur l’analyse
d’expériences professionnelles récentes ou en cours, présentées par le ou les professionnels. Elle vise le plus souvent les
métiers comportant une composante relationnelle prédominante, tels que médecins, enseignants ou travailleurs sociaux,
mais aussi les cadres en entreprises ou en collectivités. Elle postule que l’expérience professionnelle travaillée est source de
construction de savoirs. Elle est à mon sens un moyen de se sortir des situations dans les lesquelles le professionnel
pourrait se sentir pris dans un étau, et ainsi repousser les situations de burn out professionnel naissantes.
L’analyse des pratiques professionnelles désigne une méthode de formation ou de perfectionnement fondée sur l’analyse
d’expériences professionnelles récentes ou en cours, présentées par le ou les professionnels. Elle vise le plus souvent les métiers comportant une composante relationnelle prédominante, tels que médecins, enseignants ou travailleurs sociaux, mais aussi les cadres en entreprises ou en collectivités. Elle postule que l’expérience professionnelle travaillée est source de construction de savoirs. Elle est à mon sens un moyen de se sortir des situations dans les lesquelles le professionnel pourrait se sentir pris dans un étau, et ainsi repousser les situations de burn out professionnel naissantes.
Supervision psychologue Lyon
J’entends par “Analyse des Pratiques” toutes les interventions ayant pour finalité première une plus grande prise en compte des besoins de l’usager ainsi que la promotion de celui-ci et de ses projets à partir de l’observation et de la compréhension des situations concrètes vécues par le professionnel concerné. Elle doit permettre de donner du sens et de la cohérence aux interventions tout en intégrant la diversité des acteurs et les différences de points de vue.

L’ouvrage « Le médecin, son malade et la maladie » de Michael Balint, postule l’importance déterminante de la relation patient/médecin dans le processus de guérison. Il en serait de même à mon sens de la prise en compte de la relation salariés/cadres dans un service ou une Direction d’entreprise, ou encore de la relation professionnels / usagers dans un établissement médico social.

Publics visés : médecins, enseignants, travailleurs sociaux, éducateurs, coachs, cadres en entreprises ou en collectivités.

Supervision psychologue Lyon

Jacques CHAPEAU
Horaires
Lundi - Vendredi : 09h - 20h
Samedi : 09h - 14h
Uniquement sur rendez-vous